Les 37 pratiques des bodhissatvas, Gueshé Dakpa Tsoundu

Ce texte (cliquer pour télécharger) qui est écrit par le moine Gyelsé Thogmé résume en 37 stances l’idéal de vie du Boddhisattva.

Le concept de Boddhisattva (en sanskrit) est présent dès le Canon Pali c’est le Boddhisatta (Voir « Introduction au bouddhisme » par Jacque Martin, éd. du Cerf, coll. Patrimoine Bouddhisme).

Il est dès le départ celui qui cherche l’Eveil, celui en qui l’idée de l’Eveil et le voeux de sa réalisation prend racine. Mais aussi celui qui par compassion cherche la libération pour le bien du monde.

Par la suite cette figure prendra une place de plus en plus importante dans ce qu’on appelle le Bouddhisme Mahayana ou Grand Véhicule.

Ce Bodhisattva à fait l’objet de développement doctrinaux fort intéressant que ce soit en Chine, en Inde ou au Tibet il devient la voie royale vers l’Eveil en développant la Bodhicitta ou Esprit d’Eveil, la motivation pure qui est celle du développement de toutes les « paramitas » càd les « perfections » jusqu’à l’Eveil ultime pour le bien de tous les êtres.

Les perfections « paramitas » sont au nombre de 6:

  • la perfection de la générosité,
  • la perfection de la patience,
  • la perfection de l’éthique,
  • la perfection de l’énergie enthousiaste,
  • la perfection de la concentration,
  • et la perfection de la sagesse.

C’est cette dernière qui donne le qualificatif de transcendant à l’ensemble des paramitas, elle recoivent le titre de « perfection transcendante ». sans la perfection de la sagesse les cinq paramitas précédentes seront certes très bénéfiques mais manqueront de la connaissance qui mène l’acte à sa perfection.
Mais les 37 stances qui vont être présentées ne peuvent évidement être réalisées comme une simple décision c’est par un entraînement rigoureux de plusieurs décennies que l’on peut arriver à une telle perfection. Un entraînement dont le but est de lâcher progressivement la saisie d’un « en soi », que ce soit moi, les objets ou les autres toutes ces formes doivent être libérées de la saisie afin que le boddhisattva puisse au terme de son chemin réaliser la 10ème Terre des Bodhisattvas celle qui précède la Bouddhéité Parfaite. Mais c’est cette dernière qui est visée car seul un Bouddha peut aider parfaitement le monde.

Ainsi des figures parfaites de la Bodhicitta dans ses divers formes vont apparaître comme Tchenrezi en tibétain, Avalokiteshvara en sanskrit. Ils ne sont aucunement des divinités au sens traditionnel du terme mais des qualités inhérentes à l’esprit (compassion, sagesse, puissance, etc…) ou des personnes ayant réalisées ces qualités. Ce dont parle ici le moine Thogmé c’est d’un idéal celui que le Boddhisattva prend la décision d’atteindre pour le bien des êtres.

Télécharger le texte qui est commenté en séance.

Lien vers la page des enregistrements audio