Supports de lecture (La patience)

Bodhicaryavatara, la Marche vers l’éveil
Le Bodhicaryâvatâra est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des bodhisattvas. Il contient des explications claires et des instructions pratiques, appuyées par des raisonnements d’une force inoubliable, dont les pratiquants bouddhistes font usage depuis des générations pour renoncer à leurs vieilles habitudes et transformer à fond leur existence à mesure que les qualités extraordinaires de l’esprit d’Eveil prennent racine en eux.
Cette nouvelle traduction de La Marche vers l’Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisé à partir du tibétain d’après l’interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d’une tradition millénaire de commentaire de ce texte. Ces explications, traduites intégralement en français, font l’objet des trois volumes des Perles d’ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.

Vivre en héros pour l’éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien du bouddhisme. Son auteur, Shantideva (685-763), un des derniers très grands maîtres de la Noble Contrée, y déploie d’une manière inégalée l’exposé des méthodes pour ériger en le cœur de chacun ces deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l’infinie activité des héros pour l’éveil et des éveillés.
Ce texte qui paraît avoir été écrit à l’ intention de l’homme d’aujourd’hui, tant l’acuité de la description de ses états d’esprit, de ses peurs et des passions et perturbations qui l’agitent y est grande, fut au cours des siècles, l’enseignement de prédilection des aspirants à la plénitude, une source intarissable d’inspiration. A l’aube du bouddhisme en Occident, où la traduction des grands textes fondateurs fait si cruellement défaut, il reste un recueil d’instructions chéri par de nombreux maîtres contemporains de toutes obédiences.
Commentaires récents